LA NATUROPATHIE DE BASE SCIENTIFIQUE

L'ASSOCIATION DES  TRADITIONS MÉDICINALES ET DE LA SCIENCE MODERNE.

La science fait constamment des découvertes majeures sur le fonctionnement du corps humain. C’est pour cela que le naturopathe doit avoir de bonnes bases scientifiques afin de pouvoir comprendre, s’adapter et faire évoluer ses techniques. 

 

Notre approche nous vient directement d’Hippocrate, il a été le premier à vouloir identifier et traiter la cause de la maladie. Il considère les symptômes comme pouvant être des manifestations d’un processus de guérison. Dans son approche, il les interprète pour en rechercher la cause.

 

L’organisme se manifeste par des troubles qui peuvent être variés (digestifs, sommeil, stress, poids, problèmes de peau…). Ceux-ci sont le signe d’un ou de plusieurs déséquilibres internes.

Le corps possède de nombreux mécanismes pour rétablir ses déséquilibres, il a donc la capacité interne de rétablir la santé.

 

Le Naturopathe est avant tout un vitaliste, ce qui signifie qu’il va rechercher à faciliter les processus internes en éliminant les contraintes qui peuvent constituer des obstacles à la guérison.

LA CONSULTATION :

En premier lieu, le naturopathe de base scientifique va s’attacher à apprendre à connaître son consultant dans une vision holistique. C’est-à-dire qu’il considère que chaque être vivant est unique, réagit et évolue différemment en fonction de son environnement.

 

En consultation il va donc aborder l’état émotionnel, l’environnement de vie, la qualité du sommeil, la capacité de digestion, l’exercice physique et l’alimentation du consultant. Le but étant d’identifier et de traiter les causes du ou des déséquilibres.

 

Dans un second temps, le naturopathe va travailler avec le consultant afin le rendre autonome vis-à-vis de sa santé. L’objectif étant de lui apprendre ses propres mécanismes physiologiques afin qu’il soit capable de préserver sa santé en s’adaptant au monde qui l’entoure.

COLLABORATION AVEC D'AUTRES THÉRAPEUTES

La collaboration avec d’autres thérapeutes et un pan important de notre vision.

 

Le naturopathe apporte une complamentarité à la medecine allopathique moderne. Il ne réalisera aucun diagnostic, ne s’opposera en aucun cas un traitement en cours. Il pourra travailler en collaboration avec le médecin pour aider le consultant à préserver sa santé.

 

Le naturopathe a aussi des connaissances dans les autres approches afin d’être à même de réorienter si besoin vers les autres thérapeutes (kinésithérapeute, psychologue, ostéopathe…)

 

QUE PEUT-ON ATTENDRE D'UNE SÉANCE AUPRÈS D'UN NATUROPATHE?

♦ Un lieu d’écoute, sans interprétation ni jugement

 

♦ De la bienveillance

 

♦ Le thérapeute recherchera ensuite les causes de vos troubles

 

♦ Un programme personnalisé sera proposé :

 

♦ Respectant le fonctionnement physiologique du consultant

 

♦ Respectant les choix et objectifs du consultant

QUELS SONT LES OUTILS DU NATUROPATHE ?

Le naturopathe peut travailler avec de nombreux outils. En fonction de ses affinités, il va se spécialiser dans certaines pratiques.

 

Afin de réaliser le bilan naturopathique, le naturopathe de base scientifique travaille à l’aide d’une matrice d’analyse fonctionnelle lui permettant de voir les déséquilibres à traiter en priorité. Il pourra compléter son bilan avec d’autres analyses (biologie nutritionnelle, iridologie…).

 

Pour l’accompagnement, le programme personnalisé comprendra des conseils adaptés autour de l’alimentation, du sommeil, de l’équilibre nerveux, de l’exercice physique…

Le naturopathe pourra aussi conseiller de façon transitoire des compléments (à base de plantes, vitamines, minéraux…)  afin d’aider le corps à revenir vers la santé.

Il peut aussi travailler avec des Massages-Naturopathiques, pour libérer les tensions, drainer les toxines, faciliter les circulations sanguine et lymphatique, augmenter la mobilité …