
Praticienne de santé, Naturopathe
J’exerce en cabinet à Combloux en Haute-Savoie.
Avant de me former à ce métier, j’avais comme beaucoup d’entre vous une vie à cent à l’heure.
Depuis l’âge de 20 ans, j’ai travaillé comme responsable dans divers magasins. J’ai toujours aimé avoir des responsabilités puis très vite, j’ai souhaité être mon propre patron.
Avec une associée nous avons créées deux sociétés, en France et au Pays-Bas. Nous avions vu un peu grand, car seule l’entreprise Française a fonctionné.
Ha oui, je ne vous l’ai pas dit, mais au milieu de tout cela je suis devenue maman. Et c’est là que j’ai commencé à me poser de plus en plus de questions…
A cette époque je me suis beaucoup interrogée sur ma place en tant que maman, chef d’entreprise, épouse….
Autant vous dire que j’avais l’impression de ne tout faire qu’à moitié…
J’ai toujours eu une affinité particulière avec les méthodes de soins naturels.
Face à l’apparition de maladies dans mon entourage (arthrose, diabète, surpoids, problème digestif, cancer…), je me suis mise à me documenter progressivement sur huiles essentielles, tisanes, plantes, cosmétiques faits maison…
Je me suis prise de passion pour tous ces remèdes simples que la nature nous offre… Avec le temps, j’ai constaté que certains symptômes s’amélioraient, mais que la cause n’était pas réglée. Je me suis alors posée beaucoup de questions sur les éléments déclencheurs, l’origine des maladies… La tâche était trop importante, et je manquais de connaissances pour comprendre.
J’ai donc commencé en 2016 mes études en Naturopathie de base scientifique dans une école reconnue.
Mon état d'esprit :
La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle!
« Imaginez que vous vous noyez: Le médecin vous sauve la vie et le naturopathe peut vous apprendre à nager »






La prévention est au cœur de notre métier!
Le naturopathe travaille sur les déséquilibres avant que la pathologie n’apparaisse. Il peut également accompagner des personnes souffrant de pathologies chroniques et souhaitant améliorer leur quotidien. Et surtout repérer les habitudes de vie qui provoquent de nouvelles crises.
La pratique d'une naturopathie de base scientifique
Le naturopathe s’appuie sur ses connaissances de l’anatomie et de la physiologie humaine.

Parce que continuer de se former est indispensable dans notre métier:
Je suis en constante formation pour comprendre les mécanismes et processus de l’organisme. Je me suis spécialisé par le biais de ma thèse dans le domaine des lipides. Donc ce qui est en rapport avec les problèmes de cholestérol, l’inflammation chronique, la depression, Alzheimer, les déséquilibre des hormones stéroïdes (Oestrogènes, testostérone, DHT, cortisol, DHEA, Vitamine D).
Parce qu'enseigner est aussi une de mes passions:
Le plus enrichissant dans notre métier c’est de transmettre. Ainsi, en plus des accompagnements individuels en cabinet, je forme les futurs naturopathe à l’Ecole Supérieure de Naturopathie à Cluses. Mes enseignements des cours de pathologie (digestives, immunitaires, endocrinologies, etc…), la physiologie de la digestion, l’absorption et l’élimination, les émonctoires…
Je trouve tellement vrai cette citation de Socrate:
« Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on le partage »
Formations et diplômes:
2018: Naturopathe diplômée de l’Ecole Supérieure de Naturopathie inscrite au Rectorat de Dijon.
2017: Formée en Médecine Fonctionnelle, niveau 1

2016-2018: Diplômée d’un Bachelor Européen en Naturopathie de base scientifique (formation en 3 ans).

2019-2022: Maitre praticien en naturopathie de base scientifique- Mastere (Bac+5) delivré par l’école de médecine fonctionnelle –
Académie de vitalopathie à Dijon.
