Le 04 Octobre 2023

Le bouillon d'os, un allié précieux pour la santé

Nutrition fonctionnelle, se nourrir pour rester en santé

# NUTRITION FONCTIONNELLE

Le bouillon d'os un alIié précieux pour la santé

LE COLLAGENE

Qu'est ce que le collagène?

Une protéine indispensable

C’est une protéine fibreuse présente naturellement dans le corps. Elle est essentielle au fonctionnement de l’organisme, on la retrouve à 3 niveaux :

  • Le collagène de type I que l’on retrouve en grande quantité dans la peau, les tendons et les tissus osseux.
  •  Le collagène de type II est présent dans les cartilages.
  • Le collagène de type III se retrouve plus dans les muscles et dans la parois des vaisseaux sanguins.

Comme son nom l’indique, elle sert de colle. Le collagène maintien la fermeté, l’adhésion entre les cellules, la flexibilité et l’élasticité des tissus.

Nous commençons à en manquer après 30 ans.

Naturellement, la production de collagène diminue à partir de 30 ans. Cette diminution est progressive mais nous ne sommes pas tous égaux quant à la quantité dont nous produisons. 

Vous avez besoin de vitamine C pour produire votre collagène. Or les études montrent que 80% de la population adulte auraient des taux insuffisants en vitamine C. Sans compter que certains facteurs favorisent la fuite de cette vitamine, comme le tabac, la pollution et les troubles digestifs.

Les premiers signes de manque

Le vieillissement cutané est le premier signe qui apparait. En tout cas c’est celui qui est visible, vers 30 ans des petites rides et ridules apparaissent. C’est le signe que la peau commence à perdre son élasticité, elle commence a se dessécher. Dans l’organisme c’est plus sourd, cela ne se voit pas. Les vaisseaux deviennent de plus en plus résistant (c’est le chemin de l’hypertension), cela affecte aussi les os (ostéoporose, arthrose), les muscles, les tendons (perte de performance sportive, perte de souplesse)…

NUTRITION anti âge

Pour qui ?

Particulièrement adapté pour :

  • Toute personne souhaitant ralentir le vieillissement. 
  • Les sportifs car l’effort musculaire intensifie la dégradation de collagène.
  • Si vous souffrez d’une pathologie osseuse, musculaire, cutané, cardio vasculaire, digestive.

Redevenir acteur de sa santé

Propriété et vertus

  1. Amélioration de la santé de la peau : Réduction de l’apparence des rides et des ridules. 

  2. Soutien des articulations : Le collagène est présent dans les tendons, les ligaments et le cartilage, ce qui en fait un élément important pour la santé des articulations. Permet de réduire la douleur articulaire et améliorer la mobilité. 

  3. Renforcement des cheveux et des ongles 

  4. Soutien de la santé osseuse : Le collagène à fait ses preuves sur l’amélioration de la qualité des os en cas d’arthrose, ostéoporose

  5. Aide à la digestion : Le collagène peut aider à soutenir la santé du tractus gastro-intestinal en favorisant la formation de muqueuse intestinale et en renforçant la paroi intestinale. Cela peut avoir un impact positif sur les personnes souffrant de problèmes digestifs.

Nutrition fonctionnelle, se nourrir pour rester en santé

Recette Bouillon de poulet

Ingrédients :

1 carcasse de poulet bio, 4 carottes, 3 navets, 3 poireaux, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni, 2 C à S de vinaigre de cidre, Sel, Poivre

Le poulet doit être bio, c’est indispensable pour un bouillon de qualité.

Dans une marmite, déposer la carcasse de poulet et recouvrir d’eau (3 à 4 litres).

 Porter à feu fort jusqu’à frémissement.

 Ecumer et baisser le feu au plus doux.

 Ajouter le vinaigre de cidre (qui permet de mieux récupérer les minéraux des os), les légumes, l’oignon et le bouquet garni. Laisser cuire à feux très doux au moins 4 heures (idéalement 6h), à semi couvert. Cela ne doit pas bouillir mais à peine frémir.

La viande va se détacher de la carcasse.

 En fin de cuisson, ajouter le sel et le poivre.

Retirez les légumes (ils se sont “vidés“ dans le bouillon) et consommer le bouillon et viande à volonté dans les 4 à 5 jours en les gardant au réfrigérateur.

 

Variante exotique : même base en ajoutant des champignons chinois (shiitake), du gingembre émincé, 1 tige de citronnelle, 1 citron vert bio et en salant avec de la pâte de miso.

Surtout quand la soupe refroidit, ne retirer pas ce qui semble gras car c’est le collagène.

Il existe bien sur des complémentations, mais le choix est considérable et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Demander conseil auprès de votre naturopathe pour faire les bons choix.

Tel : 06 18 47 85 77